Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’adresse saisie dans la barre d’URL de votre navigateur pour se connecter à un site internet. Dans l’idée, si un site Web était une maison, le nom de domaine serait son adresse, par exemple, reunioweb.com est un nom de domaine.

De façon détaillée, Internet est un immense réseau de serveurs connectés les uns aux autres via un réseau mondial. Chaque serveur de ce réseau peut communiquer avec nos ordinateurs, grâce à votre fournisseur d’accès Internet.

Pour les identifier, chaque serveur se voit attribuer une série de chiffres que l’on appelle une adresse IP, et qui ressemble par exemple à quelque chose comme ça : 78.847.83.2

Le problème, c’est que de se souvenir d’une adresse IP, c’est pas forcément idéal, et c’est pour cette raison que les noms de domaine ont été inventés.

En réalité, un nom de domaine est simplement une passerelle pour se connecter à une adresse IP.
Dorénavant, il vous suffit simplement de saisir le nom de domaine du site internet pour vous y connecter, même si en réalité, saisir un nom de domaine, c’est finalement comme saisir une adresse IP.

Techniquement, comment ça fonctionne ?

Pour le moment, c’est plutôt facile à comprendre, on va maintenant analyser ce qu’il se passe lorsque vous saisissez un nom de domaine dans votre navigateur.

On va prendre continuer à prendre l’exemple de ReunioWeb, qui a pour nom de domaine reunioweb.com :
1 – Pour vous connecter directement au site internet, vous allez donc entrer reunioweb.com dans votre navigateur internet.
2 – Une fois validé, votre navigateur envoie une demande à un réseau mondial de serveurs qui forment le système des noms de domaine (DNS), qui vont rechercher les serveurs de noms associés à l’adresse IP du domaine ReunioWeb.com, les cibler, et transmettre la demande aux bons serveurs.
3 – .dsqfds associés au domaine sont ceux gérés par l’hébergeur du site internet. Dans le cas de ReunioWeb, il s’agit de Kinsta.
4 – Notre hébergeur Kinsta va donc capter la demande de connexion, et la diriger vers le serveur Web sur lequel est hébergé ReunioWeb.com.
5 – Le serveur Web récupère maintenant la page ReunioWeb.com et les informations qui lui sont associées et affiche ces données dans votre navigateur

Et tout ça, en quelques secondes maximum, grâce à des câbles et des serveurs dispatchés partout dans le monde et qui contribue presque pas au réchauffement climatique, c’est fou non ?

Les différentes extensions

L’extension la plus populaire est le .com, mais il existe de nombreuses autres options telles que le .org, .net, .io etc…

Il existe 3 grandes catégories de noms de domaine que voici :

  • Domaine de premier niveau – TLD
    Ce sont les extensions répertoriées au plus haut niveau du systéme des noms de domaine comme le .com, le.org ou encore le .net.
    D’autres TLD sont moins connus et nous recommandons de ne pas les utiliser comme le .biz, le .info, ou encore le .agency.
  • Domaine de premier niveau national – ccTLD
    Ce sont les extensions spécifiques à un pays, et qui sont logiquement utilisés par les sites Web souhaitant cibler spécifiquement… Un pays. Comme le .fr (France), le .in (Inde) ou encore le .de (Allemagne)
  • Domaine de premier niveau sponsorisés – sTLD
    Ce sont les extensions qui sont restreintes et ne peuvent pas être achetée par le grand public comme le .aero, le .gov, le .edu etc…

Qui est responsable du système de noms de domaine ?

Dans ce petit monde des noms de domaine, il existe en particulier deux organismes qui ont un rôle essentiel, l’ICANN (Internet Corporation for Assignet Names and Numbers) et l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

Présentation de l’ICANN
Fondée en 1998, l’ICANN es tl’une des autorités de la régulation Internet. Implantée à Los Angeles, elle est une société à but non lucratif qui a une double mission :

– Aministrer les ressources numériques de l’Internet (Adressage IP, Noms de domaine de premier niveau…)
– Coordonnées les acteurs techniques

Autrement dit, c’est elle qui a la charge de coordonner toutes les adresses Internet et de garantir que chaque domaine nouvellement acquis soit bien unique, identifiable et accessible par le biais d’un navigateur web. Pour autant, elle délègue à des ‘Registrars’ comme OVH l’enregistrement des noms de domaine. (Un ‘Registrar’ c’est une entreprise qui a eu l’autorisation de l’ICANN pour vendre des noms de domaine)

Présentation de l’AFNIC
Créée en 1997, l’AFNIC est un service de registre sur Internet opérant en France et supervisé par l’ICANN.
Basée dans les Yvelines, l’AFNIC est une association loi 1901 qui remplit plusieurs missions :

– L’attribution et la gesiton des noms de comaine en .fr (France), en .pm (Saint Pierre et Miquelon), en .re (Réunion), en .tf (Terres australes et antarctiques françaises), en .wf (Wallis et Futuna) et en .yt (Mayotte)
– Le développement de services support pour les applications de l’économie numérique

Bien que souvent dans l’ombre l’ICANN et l’AFNIC sont donc des autorités indispensables à la bonne organisation de l’Internet mondial.

 

Voila pour l’essentiel, si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter 🙂