Disposer d’un site internet, c’est bien, avoir un site sécurisé, c’est encore mieux. Le certificat SSL est aujourd’hui un standard technologique de sécurité pour crypter les communications entre un serveur web et un navigateur.

Certificat SSL et HTTPS

On va commencer par le début, SSL est l’abréviation de Secure Socket Layer, un protocole crée par NetScape et MasterCard pour sécuriser les transactions réalisées sur internet. Ce certificat électronique garantit que les données échangées entre un serveur et un navigateur restent bien privées et ne peuvent être attaquées ou piratées. Il existe plusieurs types de certificats SSL avec des niveaux de sécurité différents.

Lorsque votre site internet dispose d’un certificat SSL, vous possédez une URL en HTTPS. Le protocole HTTPS combine du HTTP avec une couche de chiffrement SSL. Un site web sécurisé est facilement identifiable par l’icone représentant un petit cadenas placé à gauche de la barre d’adresse du navigateur web.

  • Sécurise les transactions en ligne

  • Assure la confidentialité

  • Empêche l’espionnage

Pour un site e-commerce, il est absolument indispensable d’avoir un certificat SSL. Il s’agit tout simplement de la meilleure façon de sécuriser les données de vos utilisateurs. Un certificat SSL est une marque de confiance forte pour vos visiteurs et clients, qui savent qu’ils peuvent utiliser votre site internet en toute tranquillité.

Au delà de la sécurité, les sites disposant d’un certificat SSL sont favorisés pour le référencement sur les moteurs de recherches comme Google. En effet, plus votre site est sécurisé, et plus vous avez de chance que celui-ci soit présent en tête des résultats de recherche.

Les différents types de certificats SSL

Certificat SSL Validation Domaine
Le certificat Validation Domaine est le certificat SSL classique qui permet le cryptage de base. Il est délivré rapidement par l’Autorité de Certification et ne requiert qu’une vérification concernant la propriété du nom de domaine. Aucune information sur l’identité du demandeur du certificat n’est affichée dans le sceau de site sécurisé. Le Validation Domaine est également le certificat SSL le moins coûteux.

Certificat SSL Validation Entreprise
Le certificat Validation Entreprise est un certificat SSL qui inclut l’authentification de l’entreprise ou de la personne propriétaire du nom de domaine. Les informations vérifiées apparaissent dans le sceau de site sécurisé. Il est plus coûteux que le Validation Domaine mais offre plus de sécurité.

Certificats SSL à Validation Étendue :
Le certificat Validation Étendue est le certificat SSL offrant la meilleure sécurité possible. Avec le certificat EV SSL, l’Autorité de Certification procède à un examen approfondi de votre entreprise avant d’émettre le certificat. L’AC vérifie notamment l’existence légale, physique et opérationnelle de l’organisation ou entreprise demandeuse du certificat, l’exactitude des informations transmises, le droit exclusif d’utilisation du nom de domaine ainsi que l’accord de l’organisation ou de l’entreprise pour l’émission du certificat. Ce certificat SSL offre le plus haut degré de sécurité.

 

Un certificat SSL n’est pas gratuit et a un coût variable selon le type de certificat souhaité. Il ne faut cependant pas considéré cela comme une dépense supplémentaire, mais plutôt comme un investissement. Aujourd’hui, plus personne ne souhaite naviguer, en composer son numéro de carte bancaire sur un site non sécurisé.

Voila pour l’essentiel, si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Evidement, chez ReunioWeb, le certificat SSL est inclus dans l’ensemble de nos créations.